Le psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus universitaire de 5 années. Ce cursus comprend une formation en sciences humaines et sociales avec une spécialité en psychologie ainsi que la réalisation d'un stage de 500 heures minimum. Le titre de psychologue est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.Les psychologues qui souhaitent faire usage de leur titre dans le cadre de leur activité professionnelle sont dans l'obligation de se faire enregistrer dans le répertoire ADELI (l'acronyme venant des termes Automatisation Des Listes).

 

Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer les troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique.

Un psychologue à pour objectif de rendre compréhensible un problème, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne.

Le mot clinicien vient d'un mot grec (kline) qui signifiait le lit et qui faisait donc référence à l'idée d'être au chevet d'une personne alitée et souffrante

"Le psychologue propose un espace de parole et de soutien aux personnes qu'il reçoit. Il amène le patient à cerner ses difficultés et potentialités et l’accompagne dans sa recherche du « mieux-être »."